Mission d’urgence de redressement financier

7 Août 2014 | Administration & Finances, Business Cases, Business Cases Admin & Finances

Une mission réalisée par Agathe Pertriaux

Durée de la mission 9 mois à temps partagé
Type d’entreprise SII
Problématique soulevée Sur l’année en cours, l’entreprise affiche des pertes de 210 k€ pour un CA 1 515 k€.Elle présente des retards de règlements, notamment dans le domaine fiscal et social.Le Président ne dispose pas de tableaux de bord simples d’utilisation et lisibles.
les Objectifs attendus Le client est débordé par la situation entre les clients, les salariés et les banques. Il est nécessaire de mettre en place des outils de gestion simple et de faire un transfert de compétence auprès de la personne qui fait la saisie de la comptabilité.
Le diagnostic Surtout pour la trésorerie pour faire des simulations afin de pouvoir prendre les bonnes décisions Sortir de cette impasse, avec un tel résultat il perd ses encours auprès des banques et ne peut retrouver ni repreneurs ni clients.Equipe finance éclatée sur plusieurs sites et démotivée, méthodes peu rigoureuses, l’un des logiciels comptables présente des dysfonctionnements, fonctions et responsabilités peu claires, contrôle de gestion inopérant et pratiques commerciales débridées.
les actions menées
Résultats Obtenus
Immobiliser de la R&D, afin de ne pas clôturer avec d’importantes pertes, ce qui alerterait les banques, pourrait les rendre plus frileuses et les amener à stopper la ligne Dailly,Trouver, tant que la situation déficitaire n’est pas trop visible, une deuxième banque pour immobiliser les créances, si la première venait à fermer sa ligne Dailly,Atteindre un retard de règlement en charges fiscales et sociales le plus important possible, avant « rupture »,Trouver un apport extérieur, rapprochement,ou une vente,Mettre en place un tableau de bord de trésorerie précis, suivi tous les jours.
Dépôt et acceptation par le Trésor Public d’une demande d’étalement de la dette fiscale et sociale

  • Mise en place des tableaux de bord et transfert de compétence
  • Reprise de l’entreprise et rachat des parts du Président par l’actionnaire majoritaire.

 

Catégories

Consultez d’autres contenus dans cette catégorie :

Une mission financière et commerciale assurée en binôme

Une mission financière et commerciale assurée en binôme

HEADCOM conseille et accompagne les cabinets d’avocats, d'experts-comptables, de conseil en propriété intellectuelle et les études d’huissiers et de notaires. Cette agence a fait des professions réglementées sa spécificité, avec une expertise particulière en relations...

Comment répartir le capital de départ entre fondateurs?

Comment répartir le capital de départ entre fondateurs?

Article rédigé par Jean-Baptiste Rudelle, fondateur & chairman de Criteo, pour The Galion Project Plus de 90% des startups créées par les entrepreneurs membres du Galion Project* ont au moins 2 co-fondateurs. Pour eux, s’est posée au départ la question de la...