LUM IMPACT :
maîtrisez les risques et l’impact de votre organisation

Powered by

La Gestion des Risques et de l’Impact,
une nécessité pour toutes les organisations

Il est devenu une condition sine qua non, afin de sécuriser leurs parts de marché, recruter des talents, lever des fonds et assurer une croissance pérenne, d’intégrer la gestion de l’impact et des risques dans les stratégies de développement.

C’est justement pour aider à cette transformation, que le groupe LouerUnManager a créé LUM Impact, son entité dédiée à la mise en place de démarches de gestion des risques et de l’impact dans les organisations.

Pourquoi mettre en place une démarche de gestion des risques et de l’impact ?

La mise en place d’une démarche de gestion des risques et de l’impact est importante à de nombreux égards.

Tout d’abord, identifier et maîtriser ses risques permet d’assurer la résilience de l’organisation aux risques exogènes en mettant en évidence ses forces et faiblesses face aux crises économiques, environnementales, et autres risques PESTEL (Politiques, Economiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux et Légaux).

A l’opposé, étudier l’impact de l’organisation sur son environnement externe ainsi qu’en interne permet de s’assurer de son impact positif de sorte à prévenir de futures crises et établir une bonne gouvernance.

Cette bonne gouvernance et son approche collective génère ensuite l’adhésion globale des collaborateurs aux objectifs de l’entreprise et participe d’une culture forte, qui la rendent plus agile et installent une performance durable.

Dernier point et pas des moindres, l’existence d’une démarche des risques et de l’impact permet de participer à de nombreux appels d’offres et de s’adresser à certains investisseurs, qui l’imposent comme condition préalable.

Comment se déroule une mission de gestion des risques et de l’impact ?

Contact et contexte

Tout commence avec un échange avec l’équipe LUM, qui permettra de définir le contexte périmètre de votre projet. Que ce soit une transformation globale, d’un site, d’un département ou projet, les Managers de Transition Impact de LUM sont experts de tous ces projets.

U

Réalisation du Diagnostic

Une fois le Manager Impact sélectionné, sa mission peut commencer. Son premier chantier est d’effectuer un diagnostic initial grâce à notre outil de diagnostic des risques et de l’impact développé en partenariat avec Goodwill Management.  

Ce dernier, au-delà de permettre le diagnostic, permet de suivre l’évolution de la structure dans sa démarche ISO26000 et de mesurer clairement le retour sur investissement du projet global.

Mise en place des actions correctives

Une fois les points de faiblesse ou d’amélioration identifiés, une proposition d’actions correctives sera fournie par le Manager Impact. 

Que ce soit une conduite du changement, refonte de supply chain, ou autre projet complexe, le Manager pourra vous accompagner dans son implémentation. Dans le cas où vous n’auriez pas les compétences en interne, il sera même en mesure de le réaliser lui-même ou de vous rediriger vers un des Managers de Transition du LUM Campus, expert en la matière.

Bilan et état des lieux final

Les actions correctives menées avec succès et la mission terminée, il s’agit maintenant d’évaluer ses résultats concrets, tants en termes d’impact et gestion des risques que financiers.

Cette « photographie », comparée au diagnostic initial, permet d’évaluer le niveau d’évolution de l’organisation et exprime clairement le retour sur investissement financier de la mission réalisée par le Manager Impact.