Bienvenue dans la Communauté augmentée des Managers de Transition

Manager de Transition, un métier à part entière

Destiné aux professionnels du management disposant d’une expérience de direction conséquente à leur fonction, le Management de Transition se distingue fortement du métier de consultant ou de l’expérience salariée.

Bien qu’ils mobilisent les mêmes techniques que celles acquises lors de leur expérience de direction, les managers de transition sont des experts externes à l’organisation dans laquelle ils interviennent. Cette position leur impose d’intégrer de nouvelles techniques liées au fonctionnement en mode « Projet » mais aussi d’adopter une posture plus adaptée vis à vis des parties prenantes à la mission.

Bien qu’ils agissent aussi en accompagnement, leur intégration à l’organigramme demande d’eux qu’ils soient des experts opérationnels. Leurs objectifs sont mesurables, définis dans le temps et ils sont tenus directement responsables du succès des missions qui leur sont confiées.

Tous deux experts et forgés au management, les dirigeants et consultants ne mobilisent pas forcément ces expertises, pourtant nécessaires au Manager de Transition. Il est donc essentiel, avant la réalisation d’une première mission, d’acquérir ce socle de compétences.

Un métier en permanente évolution

Les innovations technologiques et managériales qui transforment le monde de l’entreprise transforment tout autant le métier de manager de transition. Au fil de ces évolutions, les demandes des clients changent : diagnostics RSE et transformation à Impact, digitalisation, levées de fonds, conduite du changement…

Il apparaît alors nécessaire pour tout manager de transition de se maintenir dans une logique de développement de compétences et de mise à jour permanente pour continuer à représenter une solution efficace face aux défis que rencontrent les clients. 

Un métier exigeant

Lors de la réalisation d’une mission, il est assez fréquent de rencontrer une difficulté ou un problème pour lesquels les managers de transition n’ont pas de réponse immédiate. Du fait de leur situation d’indépendants, intégrés au sein d’une organisation cliente, il leur est rendu difficile de trouver conseil et support, ou le recul suffisant pour mieux évaluer la situation et trouver les bonnes solutions.

Si l’on ajoute à cet isolement la nécessité, en parallèle de la réalisation de la mission, de maintenir un effort commercial pour trouver la prochaine et réduire la période d’intercontrat, on se rend compte de l’importance pour les managers de se retrouver dans un espace d’échange entre pairs et trouver une structure qui les accompagnera dans ces différentes étapes.

Notre offre d’accélération

Créé et animé par des managers de transition pour des managers de transition, LUM Campus s’est justement constitué autour de 3 axes proposant échanges entre pairs, développement des compétences et accompagnement commercial, pour permettre d’exercer au mieux ce métier d’excellence :

La Communauté

Depuis 2014, la communauté LUM Campus réunit des managers de transition professionnels dans une ambiance dynamique et bienveillante qui favorise le partage d’expérience et la réflexion. Nous organisons de nombreux rendez-vous, dont notre déjeuner hebdomadaire, animé d’interventions externes pertinentes avec notre métier et de présentations réalisées par les managers eux-mêmes.

Le Développement des Compétences

Le LUM Campus, comme son nom l’indique, est aussi un organisme de formation agréé, dédié à la professionnalisation et au perfectionnement des managers de transition. Une partie de ces formations sont constituées en un parcours dédié aux managers « débutants ». L’ensemble de nos formations sont évidemment éligibles à la prise en charge par les OPCO.

L'Accompagnement Commercial

Pour permettre aux managers de se focaliser sur leur métier et apporter un maximum de valeur ajoutée à leurs clients, nous proposons un accompagnement commercial dédié et personnalisé. De la création de vos CV à la recherche de missions, tout est fait pour maximiser vos chances et réduire votre période d’intercontrat. Avantage supplémentaire : les managers de LUM Campus bénéficient de conditions préférentielles et transparentes sur le Taux Journalier Moyen (TJM) qui leur est consenti.

Comment rejoindre le LUM Campus ?

Créez votre Profil

Tout d’abord, il vous suffit de vous référencer chez nous, tel que cela se fait traditionnellement chez tous les acteurs du Management de Transition. Pour ce faire, créez votre profil en cliquant sur le bouton dans la barre de navigation.

Assistez à notre Présentation

Une fois créé, vous recevrez une invitation à nous rejoindre pour une réunion de présentation en visio-conférence, qui vous permettra de rencontrer une partie de l’équipe et en savoir plus sur notre culture et notre fonctionnement.

w

Demandez à être Coopté

Si, à l’issue de celle-ci, votre souhait de nous rejoindre est renforcé, nous organiserons alors un entretien de cooptation par des membres de la communauté. Cet entretien aura pour intérêt de valider, non pas votre capacité professionnelle, mais votre intérêt à rejoindre la communauté LUM Campus ainsi que votre adhésion aux valeurs de partage, solidarité et entraide qui la caractérisent.

Suivez une Intégration

Une fois coopté, vous suivrez alors un parcours d’intégration qui vous conduira à rencontrer l’équipe LUM et obtenir l’accès à votre outil communautaire. C’est lors de ce parcours que sera défini votre plan de développement des compétences, en fonction de votre expérience en management de transition.

Une fois ces étapes franchies, il nous suffira de vous souhaiter la bienvenue au sein de LUM Campus et beaucoup de succès dans les missions que nous vous proposerons !

%

de Managers présentés à des clients

%

de Managers en Mission

La communauté en images