Le Directeur Commercial de Transition, au service de votre croissance

Powered by

Vous devez pallier l’absence de votre
Directeur Commercial ou le suppléer ?

Vous un Challenge à relever à la Direction Commerciale ? Ou, peut-être que votre collaborateur vous a quitté brusquement et que vous n’êtes pas en mesure d’effectuer rapidement son remplacement ? 

Alors louez un Directeur Commercial de Transition !

Le Directeur Commercial a la lourde responsabilité de la stratégie commerciale de l’entreprise. Celle-ci le conduit à analyser les évolutions et attentes du marché, définir des orientations stratégiques et animer ses équipes pour assurer l’accroissement du chiffre d’affaires.

Les atouts du Directeur Commercial de Transition

Rien de pire qu’une équipe de vente sans chef d’orchestre : en cas de départ du titulaire, le Directeur Commercial de Transition a toute l’expérience pour prendre le relai de la stratégie et tenir les rênes jusqu’à l’arrivée du nouveau leader. La perle rare arrivant souvent dans 5, 6 mois, voire plus, le Directeur Commercial de Transition évite “l’action en roue libre” des équipes.

Il y a aussi une certaine spécificité culturelle quand il en vient à la Direction commerciale : les commerciaux sont tous portés par une énergie particulière, un engagement individuel et collectif, un profond désir de “toucher au but”, atteindre et dépasser les résultats. C’est le “frisson de la vente”.
Le Directeur Commercial de Transition, parce qu’expérimenté, sait canaliser cette énergie en appliquant des méthodes de management et de stratégie commerciale structurées, certes dépassionnées des historiques de la maison, mais porteuses de renouveau, d’optimisme et de créativité.

En dehors du cadre du remplacement en urgence d’un collaborateur, le Directeur Commercial de Transition, par son regard neutre et hors du cadre, sait proposer aux équipes de nouvelles perspectives. 
Il est un Expert Opérationnel qui sait dire non aux fausses bonnes idées, en faire émerger de nouvelles, évaluer les plans et les objectifs, “driver” l’action, l’accompagner sur le terrain, transmettre, partager, “coacher” si besoin est…

Au final, lorsqu’il rejoindra l’entreprise, le MT passera le témoin au Directeur Commercial titulaire et accélèrera sa prise de rôle.
Le risque d’erreur de casting à la sélection sera réduit, car la mission aura redynamisé l’action commerciale, évalué les potentiels de développement, affuté les stratégies et orienté l’action vers plus de “Revenue Yield”. Autant de leviers sur lesquels le simple Intérim n’est en mesure d’agir.

Le profil du Directeur Commercial de Transition

Expertises

Stratégie Commerciale

Négociation Commerciale

Business Planning

Formation des forces de vente

Développement international

Veille concurrentielle

Qualités

Esprit de conquète

Pragmatisme

Leader Coach

Dynamisme

Esprit de synthèse

Intelligence émotionnelle

Vous recherchez un autre Directeur de Transition ?

Parcourez nos différentes fonctions